Banner Ads Top

TRIBUNE DE L’UNA: 2018, enfin le changement pour les services à domicile? Tribune - Communiqué de Presse

Emploi, prévention et virage ambulatoire, voilà trois enjeux majeurs qui traversent aujourd’hui toutes les politiques publiques en matière sanitaire et sociale en France et ailleurs en Europe.

En tant que 1ère fédération du secteur du domicile, UNA a pris part aux débats parlementaires ayant eu lieu en fin d’année 2017, formulé des propositions pour répondre à ces enjeux et pour qu’un financement public à la hauteur des besoins de nos concitoyens les plus vulnérables (personnes âgées dépendantes, enfants et adultes en situation de handicap, familles fragilisées) soit débloqué.

UNA estime à 1,7 milliard d’euros la somme à investir dans le secteur de l’aide et des soins à domicile pour obtenir les résultats attendus sur chacun de ces enjeux.

Pour l’emploi, cette somme permettrait de réaliser les prévisions de France Stratégie et de la DARES, soit la création de 160 000 emplois supplémentaires pour la seule activité d’aide aux personnes d’ici à 2022 .

En matière de prévention, cette somme permettrait aux services à domicile de développer et de pérenniser les actions collectives ou individuelles auprès des 2 millions de personnes que ses 240 000 salariés accompagnent au quotidien.

Enfin concernant la problématique des parcours de santé, il ne sera pas possible d’espérer un virage ambulatoire de notre système de santé, sans sortie de route pour les indicateurs de santé : quitter l’hôpital sans services comme les nôtres pour prendre le relais au domicile, revient à s’engager sur la voie de la réduction de l’espérance de vie en bonne santé.

Ce financement complémentaire, attribué aux services via la CNSA et les ARS, contribuerait ainsi à la croissance économique de notre pays et permettraient la création des emplois tant de fois promis par le Gouvernement, tout en consolidant le virage ambulatoire qui doit réduire drastiquement les dépenses d’assurance maladie.

Cette proposition n’a pas été entendue lors des derniers examens des projets de loi de finances et de financement de la Sécurité Sociale,la mobilisation de notre réseau se poursuit en 2018 pour faire reconnaitre le rôle du domicile comme acteur économique et social de santé inclusif.

UNA invite tous les acteurs du secteur souhaitant porter ces propositions à nous rejoindre.

Guillaume QUERCY
Président UNA

 

 

 

 

 

[1] Rapport « Les métiers en 2020 » réalisé par la Dares et France Stratégie – 2015

TRIBUNE DE L’UNA: 2018, enfin le changement pour les services à domicile?
1 vote, 5.00 avg. rating (98% score)

Leave a Reply

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.